1* Introduction à l’upcycling
L’upcycling, c’est littéralement « faire du neuf avec du vieux », sans pour autant transformer la matière première que l’on utilise.
C’est une façon de réutiliser des matériaux pour leur donner une nouvelle vie.
Ça rentre dans une démarche d'économie circulaire : quand un objet arrive en fin de vie ou n’a plus d’utilité, on le récupère et on en fait quelque chose de nouveau, tout simplement.

2* Comment l’upcycling est-il pratiqué chez BIS* ?
On voyage un peu partout en France pour chiner des coupe-vents qu’on sélectionne un par un, en fonction des couleurs, des motifs etc.
On les découpe ensuite pour séparer les couleurs et on s’installe au studio pour créer nos modèles. On se retrouve alors avec plusieurs patchs qui présentent chacun des couleurs ou des motifs différents, et on les applique sur nos baskets. On les mélange, on teste les combos de couleurs pour créer des pièces quasi uniques.
En général, on arrive à produire entre 4 et 10 paires de baskets BIS the brand avec un coupe-vent.
3* Comment l'upcycling s’est-il imposé chez BIS* ?
L’idée de l’upcycling nous plaisait beaucoup, à la fois philosophiquement et stylistiquement. En plus, on constate que l'upcycling devient une pratique de plus en plus présente dans la mode mais que, malheureusement, il se limite encore bien souvent aux vêtements.
Peu d’initiatives existent dans le domaine de la chaussure, et encore moins des baskets. On se propose de tester et d’ouvrir la voie !
En parallèle, ça nous semble cohérent avec notre direction artistique orientée sur l'esthétique des années 80 et 90. En upcyclant des coupe-vents de cette époque, on redonne vie à un vêtement vintage.
4* L’intérêt de l’upcycling d’un point de vue environnemental
L'upcycling étant basé sur le principe du zéro déchet ou de réutilisation de l'existant, cela évite de créer de nouveaux produits, et donc de nouveaux déchets. Et au-delà d'économiser le produit en lui-même et la pollution qu'il peut générer, on réduit aussi l'impact de fabrication.
5* L’impact environnemental d’une basket classique VS celui d’une basket upcyclée
D’après une étude du MIT, la production d’une paire de basket représente 14 kg CO2e, dont près de 70 % sont émis lors de la fabrication.
Généralement, la partie extérieure d’une chaussure de sport est composée de matières synthétiques. Ça permet à la chaussure de tenir plus longtemps, d’être plus solide, de ne pas trop se salir.
Cette partie extérieure représente environ 23 % de la masse d’une basket. Du fait de sa composition, elle représente environ 41 % des émissions de CO2 liées aux matériaux dans la confection de la chaussure.
On ne voulait pas perdre les bénéfices des matières synthétiques pour nos chaussures. Ca n’aurait pas eu de sens pour nous de fabriquer des chaussures plus éco-responsables, mais plus fragiles qui auraient donc eu une durée de vie plus courte.
C’est pour ça qu’on s’est tournés vers l’upcycling.
En recyclant des coupe-vents en nylon, nos baskets gardent les mêmes caractéristiques techniques, la même solidité que les autres. Mais puisqu’on utilise un matériau qui est déjà là, on n'émet pas davantage de pollution.
Notre démarche écolo ne se limite pas à l’upcycling : on utilise aussi des matières recyclées pour les autres parties de nos baskets :
- Nos doublures sont en polyester recyclé à 80 %,
- Notre semelles d’usures sont composées à 50 % de gomme recyclée,
- Les semelles intérieures contiennent 50 % de mousse recyclée.

6* L’upcycling impact le design est agit comme un booster de créativité
Pour nous, l’upcycling est une vraie source de créativité.
Cette pratique représente une démarche créative tout à fait nouvelle. On ne se limite plus à désigner quelques modèles pour toute une saison. On crée en continu. Chaque paire est une nouvelle création.
A priori, on pourrait penser que c’est une contrainte pour le design. En effet, on ne sait jamais combien de pièces on va pouvoir produire avec un coupe-vent et on ne peut pas vraiment prévoir nos modèles à l’avance avant d’avoir sélectionné nos matériaux.
Mais cette contrainte devient stimulante. Il n’y a pas de routine quand on pratique l’upcycling dans le design!
7* L’upcycling présente des avantages pour les clients et les clientes
Produire des baskets, comme n’importe quel autre produit d'ailleurs, bénéficie à tous et à toutes. Mais on est également convaincus que l'upcycling a d’autres avantages pour nos clients et nos clientes.
Le plus important de tous, c’est sans doute qu’à travers l'upcycling, on leur propose des pièces quasi uniques et exclusives.
Le fait qu’il n’existe pas deux paires identiques, c’est un bonus ! C’est la garantie d’un style original.
Ça fait aussi de chaque paire un vrai investissement, une pièce de collection.
En upcyclant des coupe-vents vintages des années 80 et 90, on permet aux clients et aux clientes d’avoir aux pieds des baskets porteuses d’histoire.
On aurait pu produire des chaussures “dans le style” des années 80 et 90 à partir de matériaux neufs, mais la démarche aurait eu beaucoup moins de sens !
8* Ce que l'upcycling change dans notre façon de concevoir nos chaussures
Quand on produit des chaussures de manière classique, on dessine un modèle, on choisit la matière, on commande des rouleaux et on lance une production “en série" en atelier.
Pour l’upcycling, la sélection des matières nous prend plus de temps. On doit se déplacer et surtout analyser chaque coupe-vent tout en sachant qu’il va nous servir à produire peut-être 4, 5, 6 ou 10 paires seulement !
Une fois les coupe-vents sélectionnés et démontés, on passe beaucoup plus de temps au studio à créer les paires une par une en fonction de la matière disponible.
