UPCYCLING : "Faire du neuf avec du vieux" sans pour autant transformer la matière première que l'on utilise

* L'UPCYCLING AU COEUR D'UNE DÉMARCHE RESPONSABLE

Nul besoin d'expliquer que la circularité est désormais une nécessité.

Donner une seconde vie à des vêtements déjà existants leur évite d'être jetés - et pas toujours recyclés - pour en faire de nouveaux objets.

Les basets BIS* sont fabriquées à partir de materiaux upcyclés issus de coupe-vents vintages chinés en région Parisienne. Le découpage manuel des coupe-vents constitue la première étape de production des basjets BIS. Nous avons choisi de collaborer avec un atelier de réinsertion acteur de l'économie sociale et solidaire situé en région Parisienne. La matière est ensuite prête pour être employée dans notre atelier de confection au Portugal, spécialiste de la sneakers haut de gamme.

Un soucis particulier est évidemment apporté aux reste des composants de la basket BIS* qui sont choisis pour réduire au maximum notre impact sur l'environnement.

* L'UPCYCLING COMME POINT DE DÉPART CRÉATIF

Chez BIS*, l'upcycling devient une manière ludique d'aborder sobriété et éco-responsabilité.

La manière de créer des collections est complètement chamboulée : les modèèles sont pensés en continu avec comme point de départ les coupe-vents chinés à la pièce.

A priori, on pourrait penser que c'est une contrainte pour le design.

En effet, on ne sait jamais combien de pièces on va pouvoir produire par coupe-vent et quelles couleurs et matières nous aurons à disposition mais cette contrainte devient stimulante et source constante de créativité. Chaque paire est quasiment unique et cela fait partie de la démarche consciente et responsable de la marque.

En prenant le parti d'utiliser une pièce phare du vestiaire des années 80 et 90, BIS* fait rimer circularité, technicité et créativité !